Actualités

[COVID-19] PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

La crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 engendre des répercussions psychologiques mesurables dès à présent et qui doivent être prévenues sur le long terme afin d’éviter un impact durable sur la santé psychique de la population générale et des professionnels concernés.

Pour répondre à la souffrance et à l’anxiété d’aujourd’hui et éviter celle de demain, la Cellule d’Urgence Médico Psychologique de la Corrèze (CUMP 19) met en place en partenariat avec l’ensemble des hôpitaux de la Corrèze une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique avec un numéro de téléphone unique pour les professionnels et l’ensemble de la population du département :

05 55 18 84 92

Un professionnel de santé est à l’écoute de votre besoin de 9h à 17h et vous fournit une première réponse.

Vous serez ensuite rappelé par un des psychologues de la plateforme qui évaluera avec vous la situation qui vous fait souffrir et vous aidera par des informations et des conseils à vous sentir mieux.

Si le besoin apparaît, de nouveaux entretiens pourront vous être proposés pour un accompagnement plus important, ou bien, vous orienter vers l’association Ecoute et Soutien avec qui est établi un partenariat ou même un des Centres Médico-Psychologiques du département.

En dehors des heures d’ouverture, les numéros téléphoniques des dispositifs nationaux ouverts 24h/24 et 7j/7 sont communiqués sur le répondeur de la plateforme et peuvent être contactés au 0800 130 000 (pour le grand public) et au 0805 23 23 36 (pour les professionnels du sanitaire et du médico-social).

Ce dispositif s’adresse à l’ensemble de la population du territoire Corrézien, qu’il s’agisse du grand public ou des professionnels mobilisés face à la crise (soignants, intervenants à domicile, personnel des établissements de santé et médico-sociaux, et plus largement tous ceux qui quotidiennement restent exposés au risque de contagion du fait du maintien de leur activité professionnelle).

La crainte de la maladie, pour soi-même ou ses proches, les effets du confinement, le bouleversement des modes de vie, des habitudes sociales, les incertitudes concernant l’avenir et la charge de travail dans une ambiance angoissante sont autant de facteurs d’épuisement des ressources psychologiques pour faire face à la situation.

Des réactions de stress et d’anxiété peuvent apparaître, ainsi qu’une augmentation de la colère voire de l’agressivité, parfois une perte de lucidité, une augmentation de la consommation de médicaments contre le stress ou de substances psycho-actives dont l’alcool.

Le sentiment de solitude et la réalité de l’isolement  sont aussi pour beaucoup générateurs d’une profonde souffrance psychologique.

Si vous ou un de vos proches êtes concerné, n’hésitez pas à joindre cette plateforme pour vous faire aider.

.

Consultez les affiches du dispositif:
Grand public / Professionnels

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’écoute pour la population et les professionnels:
En Nouvelle-Aquitaine: https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-des-dispositifs-decoute-pour-la-population-et-les-professionnels
Pour les professionnels de santé: Association soins aux professionnels en santé

Pour retrouver des informations concernant le COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine:
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-2

Actualité datée du : 14 avril 2020