Visiteurs et patients

Votre sortie

Formalités de sortie

Au moment de votre sortie de l’hôpital et afin de régler vos éventuels frais hospitaliers, que ce soit le ticket modérateur (20% à votre charge), le forfait journalier de 18 € ou toute prestation donnant lieu à paiement, le Centre Hospitalier met à votre disposition différentes modalités de paiement:


Sortie contre Avis Médical

Pour une sortie contre avis médical, vous devez obligatoirement signer une décharge, dégageant la responsabilité de l’hôpital et vous conformer aux formalités administratives de sortie.


Sorties des Enfants

En général, les enfants mineurs ne peuvent être confiés qu’à leur père, mère, tuteur, ou tierce personne expressément autorisée.


Transports

Si votre état de santé l’exige, le transport peut être effectué par ambulance ou Transport Assis Professionnalisé sur prescription médicale, selon les modalités suivantes :

Pour votre retour à domicile, EHPAD ou USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

  • Le service d’hospitalisation commande votre transport sanitaire conformément à une Prescription Médicale de Transport (PMT)
    établie par le médecin si nécessaire :
    • Transport Assis Professionnalisé (VSL – Taxi) avec possibilité de transport partagé,
    • ou Ambulance.
  • Votre libre choix est respecté mais votre ambulancier / taxi habituel peut refuser votre transport pour des raisons propres à son organisation (article L1110-8 du code de la santé publique et DHOS/SDO/01 n°2003-277 du 10 juin 2023).

Vous ne devez pas appeler votre ambulancier par téléphone, le service dans lequel vous êtes hospitalisé s’occupe de votre prise en charge.

Transfert inter-établissement (Centre Hospitalier vers autres établissements de santé)

  • Le service d’hospitalisation commande votre transport sanitaire conformément à une Prescription Médicale de Transport (PMT) établie par le médecin.
  • Le service interne des transports sanitaires du Centre Hospitalier de Brive effectue votre transfert et peut déléguer cette prestation à des sociétés partenaires de l’établissement (pas de libre choix du patient possible conformément à la législation).

Délivrance de médicaments au public

La pharmacie du Centre Hospitalier délivre des médicaments réservés à l’usage hospitalier, non disponibles en officine de ville.