La réanimation est la spécialité médicale qui prend en charge les patients qui ont au moins deux organes qui dysfonctionnent, suite à une maladie grave.
Le service de médecine intensive-réanimation comprend trois unités : deux unités de réanimation de 15 lits au total, et une unité de surveillance continue de 12 lits.
Il dispose de moyens techniques et humains qui permettent de suppléer les fonctions vitales de l’organisme 24 heures sur 24. Par exemple : la ventilation artificielle avec un respirateur permet de suppléer la défaillance des poumons, l’hémodialyse réalisée à l’aide d’un rein artificiel permet de suppléer la défaillance des reins, etc.…
La nécessité de traiter momentanément les défaillances d’organes vitaux peut survenir dans des circonstances très variées ; par exemple, une méningite avec coma, les suites d’une intervention chirurgicale pratiquée sur une personne qui avait une maladie sévère, l’aggravation brutale d’une maladie préexistante (maladies cardiaques, respiratoires, etc. …).
Le service réanimation assure la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus.
Accès direct au service par l’entrée principale située côté Nord du site hospitalier, à côté de la maternité.
Aucune actualité publiée par ce service.