Semaine Nationale du Rein
Dans le cadre des Journées en Santé Publique, le Centre Hospitalier s’associe à la Semaine Nationale du Rein qui a lieu du 7 au 14 Mars et organise des stands d’information et des dépistages gratuits le Mardi 10 Mars 2020 de 14h00 à 16h30 dans le hall de l’hôpital.
IMPORTANT : En raison du Covid 19 et par mesure de sécurité pour les personnes fragiles, les stands d’information et de dépistage sont annulés. Merci de votre compréhension.
La Semaine Nationale du Rein est l’occasion de sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de ses reins. En cas d’anomalie, le dépistage peut permettre une prise en charge précoce.
C’est pourquoi un médecin, une diététicienne, des infirmières et un membre de la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (France Rein) seront présents dans le Hall du Centre Hospitalier pour animer les ateliers suivants :
- Information sur l’insuffisance rénale
- Prise de tension
- Dépistage par bandelettes urinaires
- Diététique
L’insuffisance rénale chronique est une maladie chronique qui touche environ 82 000 personnes en France. Elle résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins. La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France plus d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse.
Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale ». Chaque année en France environ 11 000 personnes (+4 % /an) apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique.
Pour répondre à cette augmentation du nombre de personne nécessitant des traitements de suppléance, le centre de dialyse du Centre Hospitalier dispose désormais de 20 postes de dialyse, où 12 331 séances y ont été réalisées en 2019.
Le service de Néphrologie accueille une file active de 40 patients en dialyse péritonéale.
Le centre de dialyse et le service de Néphrologie proposent également aux patients ayant une insuffisance rénale chronique, un programme d’éducation thérapeutique permettant aux patients d’acquérir des compétences pour mieux gérer leur quotidien et améliorer leur qualité de vie.
L’établissement dispose par ailleurs d’une Coordination Hospitalière de Prélèvement d’Organes et de Tissus depuis 2009, qui participe activement à la chaîne de la transplantation rénale.
Consulter l’affiche: Affiche Semaine Nationale du Rein
Pour en savoir plus sur la Semaine Nationale du Rein et les maladies rénales: https://www.francerein.org/