Le Lions Club remet un chèque pour les enfants hospitalisés en Pédiatrie

Ce Mardi 14 Mai 2019, le Lions Club Brive Deux Sources est venu remettre un chèque de 400 € au profit de l’APICEMH*, afin d’aider l’association à financer les actions culturelles proposées aux enfants hospitalisés au sein du service de Pédiatrie du Centre Hospitalier.

Grâce à l’action « vente de soupes » organisée par le Lions Club Brive Deux Sources le 15 décembre dernier, sous la Halle Georges Brassens, avec la généreuse participation de certains restaurateurs bénévoles de Brive appartenant aux tables gourmandes (La Toupine, Les Embruns et Le Perigord), un bénéfice de 400 € a pu être récolté au profit de l’APICEMH.

Cette association, dont l’objectif est de développer l’intérêt et la pratique des enfants hospitalisés dans des domaines artistiques variés (arts plastiques, céramique, calligraphie, origami, musique…) grâce aux interventions d’artistes ou professionnels, s’inscrit en effet parfaitement dans les actions humanitaires du Lions Club, dont le but est de servir la communauté sans contrepartie.

C’est donc naturellement que le Lions Club Brive Deux Sources a gentiment proposé à l’APICEMH d’être bénéficiaire de cette action, afin d’aider l’association à rémunérer les ateliers d’initiation artistique proposés chaque après-midi par des intervenants professionnels.

Afin de privilégier la notion de qualité, l’association engagent en effet des artistes professionnels locaux pour une durée déterminée, rémunérés grâce aux subventions recueillies par l’APICEMH. Les matériaux nécessaires aux ateliers sont aussi financés par l’association.

Chaque artiste organise son atelier soit en activité de groupe dans la salle de jeux du service de pédiatrie, soit auprès de l’enfant dans sa chambre.
Les objectifs sont multiples :

– initier les enfants à la pratique de diverses activités culturelles leur apportant des moments de détente et de découverte,
– détourner leur attention  de la maladie,
– favoriser une revalorisation et un renforcement de l’estime de soi par le biais de la création,
– permettre à l’équipe soignante d’observer l’enfant dans un cadre différent de celui du soin,
– proposer des moments de partage avec la famille,
– rendre le séjour hospitalier le moins anxiogène possible.

L’APICEMH tient donc a remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées et ont pris part à l’action menée par le Lions Club !

* Association Pour l’Initiation Culturelle des Enfants en Milieu Hospitalier (association gérée par les professionnels du service de Pédiatrie du CH Brive)

Date de l'évènement : 14 mai 2019 Cette actualité a été publié par le service : Pédiatrie néonatologie