Remise d’un casque de réalité virtuelle en Pédiatrie

Ce Vendredi 30 Novembre 2018, l’Association « Pour Nos P’tits Gaillards » est venue remettre un casque de réalité virtuelle à destination des enfants hospitalisés au sein du service de Pédiatrie du Centre Hospitalier.

Ce don de casque de réalité virtuelle a été initié par l’APICEMH* (l’association du service de Pédiatrie), avec le soutien de l’Association « Pour Nos P’tits Gaillards ».

Intervenant auprès d’enfants malades, à domicile ou en structures hospitalières, cette association de bénévoles œuvre pour faire en sorte que les enfants malades puissent traverser leur maladie et leur séjour hospitalier avec quelques touches de joies, de bonheurs et de rires.

L’utilisation d’un casque de réalité virtuelle en Pédiatrie a pour objectif de réduire l’anxiété et la douleur des patients lors de la réalisation de certains soins, tels que les ponctions lombaires ou de moelle, sans avoir nécessairement recours à l’anesthésie ou aux médicaments.

En effet, le casque va être utilisé ici comme un outil ludique et relaxant qui va permettre de détourner l’attention des enfants lors de moments anxiogènes et douloureux, en les immergeant dans différents univers oniriques par le biais de vidéos d’exploration adaptées.

Le but est donc de pouvoir offrir aux jeunes patients un moment de distraction, leur permettant « d’oublier » temporairement la douleur, de réduire le stress lié aux soins et d’éviter les éventuels effets secondaires qui peuvent être provoqués par l’anesthésie ou la prise de certains médicaments.

Afin de concrétiser ce beau projet, l’Association « Pour Nos P’tits Gaillards » s’est donc associée à deux entreprises, TTI France et TDK, qui ont accepté de financer conjointement l’achat de l’appareil. C’est le modèle Oculus Go 64 GB qui a été retenu, puisqu’il s’agit d’un casque de réalité virtuelle de qualité, entièrement autonome et ne nécessitant aucun dispositif supplémentaire.

Confortable et très simple d’utilisation, il suffit ensuite de télécharger directement dans le casque les applications souhaitées depuis la boutique Oculus pour que l’appareil soit opérationnel.

L’Association « Pour Nos P’tits Gaillards » va financer et installer les applications qui ont été préalablement sélectionnées par le personnel de Pédiatrie, afin que celles-ci soient totalement adaptées aux patients et aux situations de soins.

Grâce à ce projet, l’équipe du service de Pédiatrie ainsi que les partenaires impliqués espèrent apporter davantage de confort et de bien-être aux petits patients hospitalisés, afin de rendre leur séjour hospitalier le moins anxiogène possible.

* Association Pour l’Initiation Culturelle des Enfants en Milieu Hospitalier

Date de l'évènement : 30 novembre 2018 Cette actualité a été publié par le service : Pédiatrie néonatologie