Fonds de dotation

Casques de réalité virtuelle pour réduire l’anxiété et la douleur

Mieux vivre à l’hôpital
.

Résumé du projet :

Les équipes médicales et paramédicales du Centre Hospitalier de Brive, engagées dans une dynamique d’amélioration de la prise en charge et du vécu des patients, souhaitent porter une attention particulière et novatrice à la gestion de l’anxiété et de la douleur tout au long du parcours patient.

De cette démarche est naît le projet d’utiliser des casques de réalité virtuelle afin d’agir sur l’environnement du patient et sur les effets physiques, physiologiques et psychiques du stress pré ou post opératoire ou lors d’examens ou de soins invasifs.

Le dispositif sélectionné par nos équipes (solution HealthyMind Gamida) se présente sous la forme de lunettes ou masque, d’un casque audio et d’un logiciel facile à utiliser. Il permet de proposer au patient une distraction positive, sous forme d’expérience immersive et multisensorielle en 3D, à laquelle peut se mêler une approche hypnotique. Il est aussi possible de proposer un format vidéo plus classique (en 2D) pouvant convenir davantage à des patients peu à l’aise avec la 3D.

Ce dispositif peut être utilisé pour différents niveaux d’anxiété et de douleur en complément des soins standards reçus par le patient.

Ce projet est porté de façon institutionnelle sur plusieurs services de l’hôpital (chirurgie, odontologie, médecine interne, pneumologie, MPR, cancérologie, …).

Objectifs du projet :

• Réduire l’anxiété, l’inconfort et la douleur des patients avant, pendant ou après une procédure anxiogène ou douloureuse
  • Améliorer la qualité de la prise en charge des patients, les pratiques bientraitantes et la prise en compte de la douleur
  • Proposer une alternative à la médication
  • Faciliter le geste médical

Bénéficiaires du projet :

Les patients devant subir une intervention chirurgicale ou des examens ou soins invasifs.

Porteurs du projet :

• Pôle Chirurgie (bloc opératoire, ambulatoire, orthopédie, vasculaire)
  • Pôle Saint Germain (bloc opératoire, ambulatoire, odontologie)
  • Pôle Médecine (pneumologie, médecine physique et réadaptation, médecine interne et maladies infectieuses, gastro-entérologie)
  • Pôle Cancérologie

Localisation :

Site principal CHB + site Saint Germain

Date de réalisation du projet :

Coût total du projet :

Financement de 8 casques de réalité virtuelle (6 240 € / pièce) soit un coût global de 49 920 € TTC

10 casques de réalité virtuelle ont déjà été financés par l’hôpital en 2023 (pour un coût de 62 400 €)