Une expo photos pour Octobre Rose !

Dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose, en faveur de la lutte contre le cancer du sein, l’équipe soignante du service d’Oncologie, propose du 2 au 31 octobre, une exposition photographique intitulée «Les foulards s’en mêlent».

A travers cette exposition, les soignants, avec l’autorisation des patientes, ont souhaité montrer l’élégance, la beauté et la gaieté de ces femmes portant un foulard ou un bandeau au moment des soins.

L’idée initiale du projet a émergé de toutes les rencontres avec les patientes et notamment d’un échange entre la biographe hospitalière et une des patientes du service : « Perdre ses cheveux, c’est forcément brutal. Quand j’ai opté pour le bonnet, j’ai vu dans le regard des autres comme ça me revalorisait. Coiffée ainsi, j’étais de nouveau fière de mon sourire. Porter la vie à travers les couleurs de nos bonnets ou foulards qui éclairent nos visages, oser ! »

L’équipe a souhaité prouver la véracité de ces propos. Les foulards de toutes les couleurs se sont ainsi mêlés aux soins, aux joies, aux peines, à la vie du service d’Oncologie.

Toutes les photographies ont été réalisées par les soignants du service, en collaboration avec un préparateur de l’Unité de Production et de Contrôle Pharmaceutique (UPCP), photographe amateur, qui a pu conseiller les infirmiers et aides-soignantes dans la réalisation des photographies et retraiter toutes les images.

Au-delà d’apporter des moments de bonheur aux patientes et à leurs familles, cette démarche aura également été l’occasion pour les équipes de prendre part à un projet collaboratif.

Les photographies sont exposées au 1er étage du service d’Oncologie pendant tout le mois d’octobre. Cette exposition est ouverte au public.

Actualité datée du : 4 octobre 2019 Cette actualité a été publié par le service : Hospitalisation complète oncologie / hématologie