Des Calendriers Rayonnants pour Octobre Rose

Dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Octobre Rose », le pôle de cancérologie du Centre Hospitalier de Brive lance la 1ère édition des « Calendriers Rayonnants » durant tout le mois d’Octobre 2021.

Le principe est simple : conçu sur le modèle d’un calendrier de l’avent, chaque patiente atteinte d’un cancer du sein et débutant une radiothérapie sur le mois d’Octobre recevra en cadeau un « calendrier rayonnant » composé de :

• Un calendrier prêté, sous forme de support métallique servant d’éphéméride afin de décompter visuellement les jours et l’avancée des séances de radiothérapie
  • Des « attentions rayonnantes », c’est-à-dire des surprises emballées dans des pochettes numérotées à découvrir après chaque séance de radiothérapie. La sélection de ces attentions a majoritairement été pensée par l’équipe de cancérologie pour correspondre à certains besoins qui peuvent survenir au cours du traitement. D’autres ont été choisies pour distraire les patientes, les faire sourire et leur apporter du réconfort.

Certaines surprises sont des produits ou bons offerts par les nombreux partenaires de l’opération (voir en fin de communiqué), d’autres sont des créations réalisées par certains professionnels de cancérologie ou encore des petites fiches thématiques (activité physique adaptée, idées recettes…) et des informations pratiques sur les soins de support proposés au sein du pôle de cancérologie.

C’est Alexandra, une ancienne patiente, qui a été à l’origine de ce projet :
« J’ai reçu une radiothérapie sur le sein fin 2020. Avec la perspective de passer 5 séances de rayons par semaine durant tout le mois de novembre, j’ai trouvé un moyen de maintenir le cap moralement. J’ai eu l’idée de m’offrir un calendrier de l’avent sur le thème des bougies. Je l’ai ouvert quotidiennement de manière décroissante pour avoir un repère visuel des séances restantes. J’ai eu l’occasion de parler de mon idée à la biographe du service, qui a l’a ensuite partagée avec ses collègues. Un comité s’est rapidement formé pour mettre en place le projet dans l’établissement. »

L’objectif de cette action est d’accompagner les patientes tout au long de leurs séances de radiothérapie en leur apportant réconfort et soutien moral, afin qu’elles vivent le traitement du mieux possible, tout en favorisant l’accès aux soins de support proposés dans le service (bien-être esthétique, biographie, nutrition, activité physique adaptée, soutien social et psychologique,…).

Si ce projet rencontre un succès auprès des patientes, l’équipe de cancérologie souhaiterait pouvoir renouveler l’opération et pourquoi pas, l’étendre progressivement à un plus grand nombre de patients traités en radiothérapie.

Il est par ailleurs à noter que ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la générosité et le soutien de nombreux partenaires, à qui le pôle de cancérologie adresse tous ses remerciements : Métallurgie Faure, Cultura Brive, Le Bois d’Amalthée, Boulangerie BLG, Sothys, Avène, Pétillante Lingerie Brive, Pomme Pirouette Création, Les petits tricotins de Lilly, Au 17 Octobre, Le 805, La baignoire d’Archimède, La chocolaterie LAMY, Même, Vithalia, La ligue contre le cancer, L’herboristerie Chapou, La chocolaterie BOVETTI et la ville de Brive.

Sans oublier la participation active et l’investissement de nombreux professionnels du pôle de cancérologie, et d’Alexandra, ancienne patiente à l’origine du projet.

Date de l'évènement : 01 octobre 2021