21ème édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

Dans le cadre de la 21ème édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), qui a lieu du 13 au 19 Octobre 2019, le Centre Hospitalier en partenariat avec différents acteurs locaux œuvrant en faveur de la promotion et de l’accompagnement à l’allaitement, va proposer différentes actions.

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, portée en France par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM), a pour thème cette année « L’allaitement nourrit la confiance des parents : c’est leur force ! ».

Les objectifs de la SMAM

·       Informer sur les liens entre bonne nutrition, la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et l’allaitement maternel

·       Enraciner l’allaitement maternel comme fondement de la vie et dans la culture française

·       Engager les individus et les organisations pour un plus grand impact

·       Galvaniser des initiatives locales pour créer un cercle vertueux de promotion de l’allaitement maternel

·       Fédérer une communication positive et bienveillante autour de l’allaitement maternel

Les actions menées durant cette semaine

·       Dimanche 13 Octobre – 16h00 – Salle de Conférence du Centre Hospitalier – Conférence Gesticulée « Accouche et t’es toi » de et par Mathilde Defromont, Compagnie Les Involtes

Une conférence gesticulée, c’est de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie, mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises.
La conférence gesticulée retrace ici l’histoire de l’accouchement en France et explique l’évolution des pratiques, les différentes méthodes, et les choix possibles des parents.

·       Mardi 15 Octobre – de 9h00 à 16h00 – Hall de la Maternité des 3 Provinces et du Centre Hospitalier de Brive – Stands d’information et de sensibilisation – Démonstration du Portage

Les professionnels de santé du Centre Hospitalier, ainsi que les différents partenaires, animeront des stands d’information et de sensibilisation autour de l’allaitement. Ils seront présents de 9h00 à 12h00 dans le hall de la maternité des 3 Provinces et de 13h00 à 16h00 dans le hall principal du Centre Hospitalier. Lors de cette journée des démonstrations de portage et des groupes de parole seront également proposés.

·       Mercredi 16 Octobre – 20h30 – Cinéma Le Rex de Brive – Ciné Débat autour du film « La Voie Lactée » de Jon Fitzgerald

L’Association Bébé 19 organise en partenariat avec le Centre Hospitalier et les différents acteurs locaux, un ciné-débat autour du film La Voie Lactée. La Voie Lactée est un exposé documentaire sur l’allaitement aux Etats-Unis et dans plusieurs pays. Le film donne aux femmes les informations, les arguments et les moyens d’avoir confiance en leur corps, en leur bébé, et en elles-mêmes pour réussir leur allaitement.

·       Vendredi 18 Octobre – A 14h00 et 16h00 – Maternité des 3 Provinces – Ateliers « Initiation au Portage » gratuits

2 ateliers à destination des professionnels de santé du Pôle Femme Mère Enfant ainsi qu’aux familles suivies à la maternité des 3 Provinces seront animés par Marie de l’association Bébé 19, monitrice de portage certifiée. Ces ateliers auront pour objectif de sensibiliser, professionnels et parents, au portage au début de la vie.

L’accompagnement à l’allaitement maternel au Centre Hospitalier

Depuis la création de la maternité des 3 Provinces en Janvier 2018, le Centre Hospitalier de Brive a accueilli au sein de l’équipe de la maternité une sage-femme consultante en lactation certifiée IBCLC. C’est une professionnelle de l’allaitement et de la lactation humaine. Elle est présente pour soutenir et aider les jeunes mamans dans leur projet d’allaitement, écouter et résoudre les soucis techniques avec elles. Elle anime une fois par semaine des ateliers collectifs d’accompagnement à l’allaitement et propose des consultations individuelles et un suivi personnalisé. Cet accompagnement de l’allaitement se place au cœur du soutien à la parentalité, allaiter son enfant est également un choix de couple.

Consultez les affiches des événements:
Programme des événements
Conférence Gesticulée
Ciné-Débat Rex

Plus d’infos sur la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM): https://www.coordination-allaitement.org/nos-actions/la-smam

Manifestations gratuites – Tout public

Date de l'évènement : 13 octobre 2019