Actualités

Une enquête pour connaitre les connaissances de chacun sur l’éducation thérapeutique du patient

Le Centre Hospitalier de Brive s’est engagé depuis plusieurs années à développer l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) afin d’accompagner les patients atteints de maladies chroniques. Les objectifs étant de les aider à acquérir ou à maintenir les compétences nécessaires pour gérer au mieux leur quotidien avec leur maladie.

Pour répondre à cette mission, le CH Brive s’est doté depuis 2018 d’un Comité de Liaison d’Education Thérapeutique du patient (CLET), composé de représentants médicaux, paramédicaux et autres professionnels, des représentants des usagers, des représentants des instances et des directions ainsi que des membres de l’Unité Transversale et Territoriale d’Education du Patient (UTTEP19).

Les objectifs de ce CLET sont de développer la culture de l’Education Thérapeutique du Patient à l’échelle de l’établissement en communiquant et en valorisant les projets existants. Une de ses premières missions a été de réaliser une enquête auprès du personnel et d’un échantillon de patients afin de dresser un état des lieux des connaissances et des représentations de chacun sur l’ETP, dans l’objectif d’orienter au mieux les actions à mener.

Cette enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire portant sur les définitions, les objectifs et les modalités de mise en œuvre de l’ETP.

Dans un premier temps, le questionnaire été envoyé à l’ensemble du personnel de l’établissement. Puis dans un second temps, ce même questionnaire a été proposé à un échantillon de patients hospitalisé sur une semaine définie.

Un total de 386 réponses au questionnaire a été obtenu : 295 réponses du personnel du CH (16% du personnel) et 76 réponses de patients.

Ce travail a permis d’obtenir une photographie à un instant t sur les représentations de chacun.

Cela a notamment mis en évidence que le personnel du CH Brive est de plus en plus initié aux modalités de mise en œuvre de l’ETP, alors qu’elle reste relativement méconnue des patients. Cet état des lieux nous confirme l’importance de communiquer davantage auprès des patients sur les tenants et les aboutissants de l’éducation thérapeutique ainsi que de développer la promotion des programmes existants et mis à disposition des patients au sein de l’établissement.

A noter que vous pouvez retrouver l’ensemble des programmes d’ETP proposés sur cette page.

Vous pouvez également consulter les résultats de l’enquête sur l’ETP en cliquant ici ainsi que le poster sur l’ETP ici

Actualité datée du : 10 mars 2023 Cette actualité a été publié par le service : Education Thérapeutique