Services

Direction des Soins , de la Qualité et Gestion des Risques et des Instituts de Formation

La Direction des Soins

• Coordonnateur Général des Soins
  • M. Philippe FAUGERON
  • Adjointe à la Coordination des Soins
  • Mme Michelle DELPY
  • Mme Marie-Josée SEVAL
  • Mme Emilie DEGREZE

Qualité-Gestion des risques

• Responsable qualité et gestion des risques
  • Mme Julie DELON-VIGNARD
  • Mme Catherine DOMENZI
  • Consultante qualité gestion de crise
  • Mme Claire GUYOT
  • Consultante qualité satisfaction patient
  • Mme Hélène FERNANDES
  • Déléguée à la protection des données
  • Mme Darine SELMANE-KHADDOUR

Instituts de Formation

• Directrice
  • Mme Laurence BLANCO
  • Mme Sandrine BAUHON
  • Mme Fanny MAGNAUDET
  • CDI
  • Mme Martine MONTELLY

Nos activités

La Direction des Soins

La Direction des Soins, de la Qualité et Gestion des Risques et des Instituts de Formation  (DSQGRIF) est une direction fonctionnelle dont la mission s’inscrit dans la coordination des soins et  des professionnels paramédicaux. Ses actions contribuent à améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients en lien avec le Projet d’Etablissement. La Direction des Soins élabore et met en œuvre le projet de prise en charge des patients avec la Commission Médicale d’Etablissement et la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques.

La DSQGRIF impulse et conduit des projets liés à l’organisation des soins et son évolution au sein de l’institution.
Dans le cadre de l’évaluation des bonnes pratiques professionnelles, elle participe activement à la politique qualité et de gestion des risques développée au sein de l’institution.
Elle organise la gestion des personnels paramédicaux relevant de son champ de compétences tout en travaillant en étroite collaboration avec la DRH, afin de faciliter l’évolution des professionnels et de les accompagner dans le développement de leurs compétences.

Enfin, la DSQGRIF développe une stratégie de communication au service des professionnels en participant activement aux travaux des comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales, d’Hygiène et de Sécurité au Travail, et Comité Technique d’Etablissement (CLIN, CHSCT, CTE, …). Elle gère également d’un point de vue administratif l’ensemble des demandes de stages qui concernent les formations para-médicales ou d’aide à la personne dans le champ sanitaire et/ou médico-social.

Les démarches qualité et gestion des risques

Au cœur de nos pratiques, elles impliquent :

• Un travail en coopération avec les équipes de soins, le médecin coordonnateur de la gestion des risques médicaux, les usagers et les instances de l’hôpital,
  • La simplification et l’amélioration des filières de prises en charge dans une démarche de bientraitance,
  • L’évaluation permanente de la qualité et de la sécurité des soins,
  • La réponse aux besoins des patients par l’analyse en continu des risques potentiels liés à la prise en charge,
  • L’analyse des événements indésirables et la mise en œuvre d’actions de prévention pour sécuriser les pratiques,
  • Le renforcement du lien entre qualité de vie au travail et qualité et sécurité des soins.

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Afin d’améliorer en continu la qualité de la prise en charge des patients accueillis au Centre Hospitalier, un suivi annuel d’indicateurs dans les domaines suivants est mis en place, en vue d’évaluer les progrès accomplis :

• La lutte contre les infections nosocomiales,
  • La qualité de tenue des dossiers des patients hospitalisés,
  • La sécurité des pratiques concernant les prises en charge spécifiques : AVC, chirurgie de l’obésité, hémorragie du post-partum, patient hémodialysé chronique…
  • Les derniers résultats de ces indicateurs sont disponibles sur Scope Santé.

=> Ces résultats s’appuient uniquement sur la traçabilité des informations dans le dossier patient.

L’innovation

Ce thème est essentiellement tourné vers :

• La gestion de projets transversaux impliquant des organisations innovantes et des nouvelles technologies telles que la télémédecine,
  • La mise en œuvre de coopérations professionnelles entre les différents secteurs hospitaliers, avec le secteur médico-social et la ville,
  • L’intégration de patients experts aux groupes de travail sur la démarche qualité.

Les vigilances

Elles contribuent à la surveillance et à l’évaluation des incidents et accidents, des effets indésirables et des risques liés aux produits de santé et aux prises en charge hospitalières.

Neuf vigilances organisées au sein de l’établissement sont identifiées, avec un référent nommé pour chacune :

• Pharmacovigilance : médicaments et produits à usage humain,
  • Hémovigilance : produits sanguins labiles,
  • Matériovigilance : dispositifs médicaux,
  • Réactovigilance : dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro,
  • Biovigilance : organes, tissus, cellules et produits thérapeutiques annexes,
  • Infectiovigilance : infections liées aux soins,
  • Identitovigilance : événements liés à l’identité du patient,
  • Anesthésiovigilance : événements liés à l’anesthésie,
  • Radiovigilance : événements liés aux rayonnements ionisants.

La certification

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « Certification » dans le menu « Le Centre Hospitalier ».

Se rendre dans le service

Bâtiment administratif Larrey Sédillot – 2ème perron- Rez de Chaussée

Aucune actualité publiée par ce service.