Actualités

Semaine Nationale de la Dénutrition

Du 12 au 20 novembre 2021, le Collectif de lutte contre la dénutrition organise la Semaine Nationale de la Dénutrition.

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du Plan National Nutrition Santé 2019-2023, a pour objectif de faire connaître aux citoyens comme aux professionnels du soin la dénutrition, une pathologie grave mais silencieuse, qui touche 2 millions de Français chaque année, en particulier les personnes âgées et handicapées, les malades du cancer ou plus récemment les personnes présentant des séquelles liées à la Covid-19.

A cette occasion, les équipes du Centre Hospitalier (médecin nutritionniste, service diététique et restauration) se mobilisent en mettant en place des actions de communication au sein de l’établissement afin de promouvoir cet évènement de santé publique et sensibiliser les patients et les professionnels de santé aux enjeux de la dénutrition, par le biais notamment d’une campagne d’affichage, la remise de flyers aux patients ainsi qu’au self, et la distribution de fiches pratiques aux professionnels de santé pour rappeler les bons réflexes.

La prise en charge de la dénutrition à l’hôpital

Tout au long de l’année, l’équipe diététique intervient dans les services de soin et au restaurant hospitalier, dans le but de proposer un équilibre alimentaire qualitatif pour le personnel et les patients, mais également de permettre une prise en charge spécifique en cas de dénutrition. Un médecin nutritionniste peut également intervenir sur demande médicale, ou après évaluation par la diététicienne, afin de compléter la prise en charge, et de mettre en place des nutritions thérapeutiques (nutrition entérale, parentérale) lorsque cela est nécessaire.

La dénutrition touche 30% des patients hospitalisés, particulièrement les patients âgés ou atteints de maladie chronique, mais également les enfants (10% des enfants hospitalisés). Elle touche également les personnes souffrant d’obésité, d’où l’intérêt d’un accompagnement diététique et nutritionnel lors de toute tentative de perte pondérale souhaitée, et notamment lors d’une prise en charge en chirurgie bariatrique.

Qu’est-ce que la dénutrition? Quelles sont les conséquences?

La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels.

Dans notre pays d’abondance alimentaire, la cause principale de la dénutrition est l’anorexie dont les causes sont potentiellement multiples. Chez les enfants et les adultes jeunes, une pathologie sévère est le plus souvent impliquée : cancer, mucoviscidose, pathologies digestives, insuffisance rénale, respiratoire, hépatique ou cardiaque, brûlures étendues, anorexie mentale…

Chez les personnes âgées, ces mêmes pathologies sont retrouvées, mais elles rentrent souvent dans le cadre de la polypathologie et polymédication, avec des troubles de la mobilité, des troubles cognitifs, une dépendance, des troubles buccodentaires ou un isolement social.

Les conséquences de la dénutrition sont multiples :

–          des infections
–          des risques de chute
–          une fonte du tonus musculaire
–          un retentissement psychique et relationnel
–          une altération des différentes fonctions physiologiques essentielles

Dans le cas d’une perte de la masse protéique supérieure à 50 %, il y a un risque de décès.

—————————————————-
Retrouvez plus d’infos sur la dénutrition et les actions prévues en Nouvelle-Aquitaine sur : https://www.luttecontreladenutrition.fr/

 

Date de l'évènement : 12 novembre 2021