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Télémédecine

La télémédecine est une pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel de santé médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

Le CH Brive est susceptible d’utiliser la télémédecine sur la base légale de l’exécution de sa mission d’intérêt public ; il met en œuvre des dispositifs pour la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance, la télé-AVC et la télé-imagerie.

Pour chaque plateforme, une forte authentification est mise en place pour reconnaître les utilisateurs et leur donner les accès nécessaires. Un dispositif de gestion des habilitations des utilisateurs à la plateforme de télémédecine est également mis en place pour limiter les accès aux seules données qui sont strictement nécessaires aux utilisateurs.

La télémédecine ne doit être réalisée qu’avec votre consentement (sauf en cas d’urgence) ; vous pouvez vous y opposer lors de votre prise de RDV. Le médecin doit tracer dans votre dossier le recueil de votre consentement ou celui de votre personne de confiance, ou l’impossibilité de recueillir votre consentement éclairé en raison du caractère urgent de votre prise en charge (cas de la télé-AVC).