Actualités

5ème édition du #MoisSansTabac

Cette année encore, le Centre Hospitalier se mobilise pour la 5ème édition du #MoisSansTabac !

ANNULATION: Du fait de l’augmentation de la circulation du virus Covid-19 et des nouvelles consignes sanitaires en vigueur, nous sommes au regret de devoir annuler les plages de consultations proposées sans RDV dans le cadre du Mois Sans Tabac. Vous pouvez tout de même bénéficier d’un accompagnement par le service d’Addictologie en prenant RDV auprès du secrétariat (05 55 92 79 75).

 

Le #MoisSansTabac est un défi collectif qui incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 40 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.

Cette année, #MoisSansTabac s’adapte au contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les évènements rassemblant du public étant déconseillés pour éviter la propagation du virus, Santé Publique France et ses partenaires déploient un certain nombre d’outils et d’actions pour accompagner, au quotidien, les participants (notamment via le site https://www.tabac-info-service.fr/)

Consultations sans rendez-vous au Centre Hospitalier de Brive

Nos équipes d’addictologie et de pneumologie proposeront 2 demi-journées de consultations sans rendez-vous à destination des personnes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac, afin qu’elles puissent bénéficier d’un bilan pulmonaire et d’un accompagnement individualisé et personnalisé :

>>  Les Vendredis 20 et 27 Novembre – de 14h à 17h – dans le service de Pneumologie (au 8ème étage)

Durant ces consultations, un entretien avec une infirmière formée en tabacologie et un bilan pulmonaire avec un médecin pneumologue seront proposés.

(Ces consultations se dérouleront dans la limite des capacités d’accueil et dans le respect des gestes barrières, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).

 

L’accompagnement au sevrage tabagique au Centre Hospitalier de Brive

Les services d’addictologie et de pneumologie du Centre Hospitalier, en partenariat avec les acteurs locaux de la prévention, s’engagent toute l’année dans la lutte contre le tabagisme.

L’équipe pluridisciplinaire du service d’addictologie propose une évaluation et un accompagnement personnalisé dans l’aide au sevrage tabagique, notamment par la mise à disposition de substituts nicotiniques, et met en place des actions d’information et de prévention.

Le dispositif #MoisSansTabac

Le #MoisSansTabac c’est 784 000 inscriptions depuis la 1ère édition.

Avec plus de 200 000 inscrits en 2019, dont 19 121 en Nouvelle-Aquitaine et 760 en Corrèze, le #MoisSansTabac a contribué à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France, dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLT).

Ainsi de 2014 à 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1,9 million.

Malgré des évolutions positives et donc très encourageantes sur le tabagisme en France, sa prévalence reste très élevée. Le tabac représente 13% de la mortalité française. Les premières observations faites par Santé Publique France montrent que, pour certains Français, le confinement associé à la crise sanitaire de la Covid-19 ont engendré une augmentation de la consommation de tabac. Par conséquent, encourager l’arrêt de la cigarette pour réduire le nombre de décès liés au tabac est une priorité absolue.

Le #MoisSansTabac c’est 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

Alors si vous êtes prêts à relever le défi, nous sommes là pour vous aider !

Plus d’informations sur le site www.tabac-info-service.fr

Consulter l’affiche

 

Date de l'évènement : 01 novembre 2020