Actualités

La nouvelle maternité des Trois Provinces

Le 23 Janvier 2018, la maternité du Centre Hospitalier de Brive et celle de la Clinique Saint-Germain seront regroupées sur le site de l’hôpital.

Un projet partagé de prise en charge, porté par des valeurs communes

Il s’agit là du résultat d’un projet commun porté par le Centre Hospitalier de Brive et la Clinique Saint-Germain visant à mettre en place une maternité réalisant 1 500 naissances et offrant des conditions de prise en charge optimales.

Les professionnels des deux structures ont mis à profit les mois passés pour élaborer un projet partagé de prise en charge de la mère, de l’enfant et des accompagnants.

Il porte les fondements d’une maternité reposant sur trois piliers :

  • L’humanité de la prise en charge ;
  • Le professionnalisme du suivi des femmes et des enfants ;
  • La personnalisation des parcours, bâtie autour du projet de naissance et du projet d’aide à la parentalité.

Un accompagnement optimal et sécurisé des patientes

Il s’agit d’un projet novateur qui renforce le suivi et l’accompagnement des femmes par la mise en place d’une nouvelle consultation, conforme aux préconisations de la Haute Autorité de Santé, entre la 8ème et la 10ème semaine d’aménorrhée, dans une optique de prévention des risques et de bonne orientation des femmes en matière de suivi de la grossesse.

Un projet novateur qui allie sécurité et bien être : une salle nature venant compléter l’infrastructure classique du bloc obstétrical, le « peau à peau » encouragé, la lactation accompagnée.

Un projet novateur qui prévoit un accompagnement personnalisé à l’accouchement mais aussi à la parentalité avec des séances spécifiques de préparation à la naissance puis un suivi, si nécessaire, du retour à domicile.

Un projet novateur qui intègre la réhabilitation précoce post-césarienne, qui facilite la récupération des femmes.

Une maternité de recours sur le territoire

La maternité des « Trois Provinces », dispose des professionnels compétents, des infrastructures nécessaires en pédiatrie et travaille en étroite collaboration avec les médecins et sages-femmes de ville.

L’objectif est d’offrir à chaque femme l’accouchement qu’elle souhaite, sous réserve des contraintes médicales.

Les dates clés du regroupement

De façon concrète, les femmes qui auraient dû accoucher à la Clinique Saint-Germain entre le 22 janvier et le 28 février bénéficieront d’un suivi de fin de grossesse (consultation de la 37ème semaine) sur le site de l’hôpital afin de préparer au mieux leur accouchement (consultation d’anesthésie, bilan sanguin, visite auprès d’un professionnel de l’équipe d’accouchement, visite des locaux et informations pratiques).

Cette orientation et ce suivi se fera en étroite collaboration entre les équipes de l’hôpital et celles de la Clinique Saint-Germain, mais aussi avec les professionnels de santé de ville qui suivent actuellement des femmes qui devaient accoucher à la clinique Saint-Germain au cours de cette période.

Les accouchements à la Clinique Saint-Germain cesseront le mardi 23 janvier à 8 heures 30, le Centre Hospitalier prenant le relais à compter de cet instant. Le transfert des femmes et des enfants hospitalisés à la clinique Saint-Germain s’effectuera dans la journée du 23 janvier 2018.

Tous les professionnels des deux maternités sont mobilisés pour réaliser ce regroupement dans les meilleures conditions pour les patientes qui leur font confiance.

 

Date de l'évènement : 23 janvier 2018 Cette actualité a été publié par le service : Maternité – Gynécologie