Journée de sensibilisation au dépistage du Cancer Colorectal

Dans le cadre des Après-Midi en Santé Publique, le Centre Hospitalier organise des stands d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal le Mardi 02 Avril 2019 de 11h00 à 16h00, dans le hall de l’hôpital.

L’objectif de cette journée est d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public au dépistage du cancer colorectal.

Des professionnels de santé du service d’Hépato-Gastro-Entérologie animeront des stands d’information et de sensibilisation dans le hall de l’hôpital : plaquettes d’information, tests avec mode d’emploi, conseils en diététique, information sur la coloscopie…
Cette journée sera menée en partenariat avec le Centre de Coordination de Dépistage des Cancers de la Corrèze et la Ligue contre le Cancer.

• Quelques chiffres

Avec 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Si l’espérance de vie s’est améliorée, ce cancer tue, chaque année, près de 18 000 personnes. Pourtant, dans 9 cas sur 10, ce cancer détecté à un stade précoce peut être guéri.

• Un test pour dépister le cancer colorectal

Le dépistage permet de détecter 7 500 cas de cancers colorectaux. Un test simple rapide et efficace existe, il vise à déceler la présence de sang dans les selles et permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

Le 02 Avril, n’hésitez pas à venir vous renseigner auprès des différents professionnels qui pourront vous informer, vous conseiller et vous orienter en fonction de votre situation.

Entrée gratuite – Tous publics

Consulter l’affiche

Date de l'évènement : 02 avril 2019 Cette actualité a été publié par le service : Hépato gastro entérologie