Journée nationale du don d’organes et de tissus

A l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus, le Centre Hospitalier organise un stand d’information le vendredi 21 juin 2019 de 10h00 à 16h00, dans le Hall de l’hôpital.

Les professionnels de santé de la C.H.P.O.T (Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus) seront présents tout au long de cette journée pour répondre aux questions, informer et sensibiliser le plus grand nombre au don d’organes et de tissus.

L’objectif est en effet de mieux informer la population sur la loi sur le don d’organes et de tissus afin de sensibiliser les gens sur le fait que tout le monde est donneur  potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant. Il n’y a qu’en cas d’opposition qu’il convient de faire connaître son refus de prélèvement.

L’occasion également de rappeler que tout le monde peut un jour avoir besoin d’une greffe et que le don d’organes et de tissus est un acte généreux qui permet de sauver des milliers de malades et accidentés chaque année.

Enfin, cette journée permet aussi aux professionnels de la C.H.P.O.T d’expliquer ce qu’est la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus et quelles sont ses missions.

Le Centre Hospitalier de Brive est en effet, depuis 2009, autorisé à pratiquer l’activité de prélèvement d’organes (cœur, poumons, foie, pancréas, intestins, reins) et de tissus (cornées, épiderme, os, cœur pour valves, vaisseaux, …).

Le rôle de la C.H.P.O.T est donc de:

–      Recenser tous les donneurs potentiels d’organes et de tissus
–      Organiser et coordonner les prélèvements selon le respect des bonnes pratiques
–      Accompagner les familles endeuillées
–      Informer et sensibiliser le personnel soignant et le grand public

Quelques chiffres sur le don d’organes et de tissus

• 5805 greffes ont été réalisées en France en 2018
  • Plus de 30 000 personnes étaient inscrites sur liste d’attente en 2018
  • Aujourd’hui 49% des Français se sentent informés sur le don d’organes
  • 8 Français sur 10 sont favorables au don d’organes et de tissus (DOT)
  • 82% des Français jugent que la loi sur le DOT est en phase avec leurs valeurs.

Consulter l’affiche de l’événement: cliquez-ici
Plus d’infos sur le don d’organes: https://www.dondorganes.fr/

Manifestation gratuite – Tout public

Date de l'évènement : 21 juin 2019 Cette actualité a été publié par le service : Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus