Une biographe en Oncologie

Depuis le mois de mars 2016, Lucie CREOFF, biographe hospitalière, a intégré l’équipe du service d’Oncologie.

Le métier de biographe hospitalier consiste à écrire le récit de vie de personnes gravement malades, dans un esprit de soin, où l’accompagnement de celles-ci est au premier plan.
À leur demande ou sur proposition de l’équipe du service, les patients désireux peuvent faire le récit de leur histoire et recevoir le « Livre de leur vie ».
Une fois les récits terminés, les livres sont assemblés par une relieuse, qui s’adapte en fonction des demandes et envies de chaque patient, afin qu’ils puissent obtenir un livre « sur mesure », qui leur ressemble.

L’objectif de cette démarche est d’accompagner les personnes en contexte de maladie grave, en leur permettant de prendre part à un projet original, leur offrant l’opportunité de penser à autre chose, de se recentrer sur ce qu’ils sont en tant qu’individu, de mettre des mots sur la maladie, de prendre du recul et de voir les choses différemment.

Le Centre Hospitalier de Brive est un des sept hôpitaux à participer au projet de l’Association « Passeur de mots, Passeur d’histoires », initiatrice du métier de biographe hospitalier en France.

biographe

Actualité datée du : 8 août 2016 Cette actualité a été publiée par les services : Centre de Coordination en Cancérologie, Hospitalisation de jour d’oncologie / hématologie, Hospitalisation complète oncologie / hématologie