Actualités

Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, le CeGIDD Corrèze*, avec la collaboration des étudiants de l’IUT de Brive et d’Entr’AIDSida Limousin, se sont mobilisés et ont organisé une journée de prévention et de dépistage gratuit à destination des étudiants de Brive, le vendredi 30 novembre 2018, de 10h00 à 16h00, sur le site du campus universitaire.

Des stands d’information et de dépistage gratuit ont été proposés aux étudiants de la ville de Brive sur le site du campus universitaire de l’IUT.

Une conférence débat a été animée par le Docteur Da Silva, afin de sensibiliser les étudiants aux risques liés au VIH et aux Infections Sexuellement Transmissibles, et de leur rappeler l’importance  de se protéger et de se faire dépister.

En 2018, le 1er décembre est la 30ème édition de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. Le thème retenu cette année est « Connais ton statut ».

               

Depuis 1988, des progrès considérables ont été accomplis dans la riposte au SIDA.

Il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir, notamment parvenir à atteindre les personnes vivant avec le VIH qui ne connaissent pas encore leur statut et faire en sorte qu’elles soient orientées vers des services de soins et de prévention de qualité. Le dépistage du VIH est essentiel pour étendre la couverture du traitement et s’assurer que les personnes vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et en bonne santé.

154 000 personnes vivent en France avec le VIH et parmi elles, 25 000 l’ignorent. En 2016 environ 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH, les jeunes de 15 à 24 ans représentent 11% de ces découvertes.

Le CeGIDD Corrèze est un centre départemental de dépistage anonyme et gratuit des infections par le VIH, des IST (Infection Sexuellement Transmissible) et des hépatites virales. Son site principal est situé dans le Centre Hospitalier de Brive et il possède 2 antennes, l’une à Tulle et l’autre à Ussel.

Le rôle du CeGIDD s’inscrit dans une politique d’établissement d’actions « hors les murs » avec déplacement de l’équipe dans les milieux scolaires et universitaires, dans les CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), les FJT (Foyer Jeunes Travailleurs), en coordination avec les associations de patients (AIDES et Entr’AIDSida Limousin).

Composée de médecins et d’infirmières, l’équipe du CeGIDD Corrèze réalise chaque année près de 1 500 dépistages et assurent le suivi d’environ 170 personnes séropositives.

Si vous souhaitez écouter le Dr Da Silva interviewée par les étudiants de l’IUT, cliquez sur les liens des capsules radio ci-dessous** :

 

*CeGIDD: Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le VIH et les hépatites virales et des IST
** Réalisées en partenariat avec Radio Grand Brive (RGB)

Date de l'évènement : 01 décembre 2018 Cette actualité a été publié par le service : Dispensaire CeGIDD-CLAT