Journée Mondiale de lutte contre la Douleur
Lundi 19 Octobre avait lieu la journée mondiale de lutte contre la douleur, l’occasion de vous présenter un peu plus l’Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (UETD) du CH Brive.
Cette unité représente plus de 2000 consultations par an et plus de 500 hospitalisations annuelles.
Composée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologue, secrétaires et pharmacien) formée à la prise en charge de la douleur, l’UETD accueille des patients souffrant de douleurs chroniques pour leur proposer une prise en charge adaptée en fonction de leur situation. L’équipe propose différentes approches thérapeutiques dont certaines non médicamenteuses comme la sophrologie et l’hypnose.
Le Docteur H. JESUS, praticien douleur au sein de l’UETD formée à l’hypnose médicale, nous explique en quoi consiste cette approche:
« L’hypnose médicale est un outil à la disposition du soignant et aussi du patient. L’hypnose peut être définie comme un état de conscience modifié, utilisé dans un objectif précis. C’est avant tout un phénomène naturel, spontané ou provoqué, à la portée de tous.
Il ne s’agit pas d’un état d’inconscience ou de sommeil. Encore moins de magie.
Il existe différentes formes d’hypnose :
- L’hypnose conversationnelle,
- L’hypnoanalgésie,
- L’hypnosédation,
- L’hypnothérapie,
- L’autohypnose…
L’hypnoanalgésie permet de soulager une douleur et d’avoir une autre perception de celle-ci. Le recours à l’hypnoanalgésie permet de prévenir et de limiter une douleur induite par un soin, une douleur aigue en urgence et des douleurs chroniques. Les indications en algologie sont diverses :
- Soins dentaires,
- Urgences,
- Maternité,
- Douleur chronique… »
Date de l'évènement : 19 octobre 2020 Cette actualité a été publié par le service : Unité d’évaluation et de traitement de la douleur