Fonds de dotation

Exposition d’œuvres en MPR

Culture à l’hôpital

.Résumé du projet :

L’équipe de Médecine Physique et Réadaptation a souhaité mettre en place au sein du service une exposition tournante d’œuvres d’arts prêtées par le FRAC – Artothèque Nouvelle-Aquitaine afin de favoriser l’accueil et le bien-être des patients et de faire du service un lieu agréable aussi bien pour les patients que pour les professionnels.

Les œuvres exposées sont renouvelées tous les 4 mois, sur la base d’une sélection effectuée par des professionnels du service et des patients auprès du relais artothèque de Tulle.

L’exposition s’accompagne de séances de médiation animées par le FRAC qui ajoutent un fil conducteur et complémentaire à la contemplation des œuvres.

L’équipe souhaite également mettre en avant le travail de certains patients et collègues en exposant leurs œuvres, ces dernières permettant d’agrandir et compléter le panel d’œuvres exposées.

 

Objectifs du projet :

  • Proposer un cadre d’hospitalisation agréable et favoriser le bien-être des patients afin qu’ils puissent s’investir au mieux dans leurs activités de rééducation
  • Permettre aux professionnels de bénéficier du « Beau qui fait du Bien »

 

Bénéficiaires du projet :

Tous les patients du service de Médecine Physique et Réadaptation

 

Porteurs du projet :

L’association REACTIV 19, portée par l’équipe du service de Médecine Physique et Réadaptation du Centre Hospitalier de Brive

 

Localisation :

Service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR)

 

Date de réalisation du projet :

Septembre 2023

 

Coût total du projet :

1 130 € TTC