Baignoire de balnéothérapie pour l’unité de jour parent/bébé en Psychiatrie Périnatale
Pratiques Innovantes
.
Résumé du projet :
Cette unité de jour vise à prendre soin simultanément des bébés et de leur figure d’attachement principale afin de prévenir ou de soigner une dysharmonie de la relation précoce, l’apparition de troubles émotionnels ou du développement chez l’enfant et/ou de troubles persistants chez la mère (le plus souvent) qui ne peut vivre sa parentalité.
Il s’agit donc de prodiguer des soins à la fois aux bébés en leur apportant un maternage de qualité, et à la fois aux mères ou aux pères, en prenant en compte leur souffrance psychologique pour qu’ils puissent engager un processus de parentalité plus harmonieux.
La relation précoce parent enfant sera au cœur des missions quotidiennes de cette unité.
La balnéothérapie :
Cette unité proposera un ensemble de soins dont la balnéothérapie, en tant que soin psychocorporel à destination des mamans voire des papas.
L’objectif sera d’offrir un temps de relaxation et de détente, dans la contenance de l’eau chaude et la stimulation douce des bains bouillonnants, afin de restaurer narcissiquement les mamans, permettre à celles-ci de régresser et prendre soin d’elles, tant dans leur partie adulte que dans leur partie infantile, afin qu’elles puissent ensuite materner au mieux leur bébé.
En ce qui concerne les femmes enceintes en souffrance émotionnelle, la balnéothérapie sera une médiation corporelle favorisant l’intégration de leur nouveau schéma corporel, la relaxation, et, le cas échéant, visera à favoriser l’acceptation de leur bébé intra-utéro, son portage psychique pendant cette grossesse.
Enfin, la balnéothérapie pourra être un soin parent-bébé, en peau à peau pour travailler les notions de contenance, d’accordage physique et émotionnel, de dialogue tonique, dans la contenance d’une eau chaude et avec la bienveillance du soignant qui accompagnera ce temps privilégié.
a
Objectifs du projet :
- Renforcer le processus d’attachement parents / bébé
- Prévenir, identifier et traiter une dysharmonie relationnelle enfants / parents
- Prévenir ou identifier les troubles du développement chez l’enfant
a
Bénéficiaires du projet :
Les bébés (de 0 à 2 ans) avec leurs parents et les femmes enceintes.
a
Porteurs du projet :
Le service de Psychiatrie Périnatale
a
Localisation :
Site de BEL AIR
a
Date de réalisation du projet :
Septembre 2024
a
Coût du projet :
Baignoire de balnéothérapie : 20 000 € TTC