Actualités

Cérémonie des Vœux 2019

Le Directeur du Centre Hospitalier a présenté ses vœux au personnel de l’établissement au cours de la traditionnelle cérémonie des vœux qui s’est déroulée ce vendredi 18 Janvier 2019, au restaurant hospitalier.

Cette cérémonie a ainsi été l’occasion de remercier la communauté hospitalière pour son travail et son engagement quotidien mais aussi de dresser un rapide bilan de l’année 2018 et d’aborder les projets à venir pour la nouvelle année.

M. Delivet a ainsi souligné le succès du rapprochement des maternités de l’hôpital et de la Clinique Saint-Germain, puisque la nouvelle maternité a atteint les objectifs fixés en 2018 avec 1409 naissances, et qu’elle dépassera probablement les 1500 naissances en 2019.

Cette coopération avec la Mutualité Française Limousine aura permis de déboucher également sur la création du GCS des Trois Provinces, dont une des premières réalisations est la mise en place d’un hôpital de jour de rééducation cardiaque, géré par la Clinique Saint-Germain mais coordonné médicalement par l’équipe de cardiologie du Centre Hospitalier.

De plus, 2018 aura été marquée par une hausse de l’activité de l’hôpital, avec un peu plus de 39 000 passages aux urgences, et une progression de l’activité de plus de 7% en hospitalisation et de 4% en consultation.

Ainsi que l’a expliqué le Directeur, c’est grâce à ce dynamisme de l’activité, couplé à une politique active de maîtrise des dépenses, que l’établissement a pu entamer en 2018 un retour à l’équilibre structurel, ce qui est un résultat remarquable dans un contexte très difficile pour les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés.

L’hôpital aura, par ailleurs, poursuivi ses opérations de réorganisation avec notamment le regroupement des activités de pédopsychiatrie et le développement des actions de santé publique « hors les murs » pour les publics les plus fragiles.

Enfin, le nouveau projet d’établissement 2018-2022, qui permet de définir les orientations et objectifs du Centre Hospitalier pour les 5 années à venir, aura été adopté par le Conseil de Surveillance.

2019 sera elle aussi une année riche en projets, avec notamment :

– la création d’une Unité Neuro-Vasculaire pour améliorer la prise en charge des AVC et des AIT ;

– l’installation d’une seconde salle interventionnelle en cardiologie, destinée à accompagner l’essor de l’activité ;

– le renforcement de l’équipe médicale de cancérologie et le déploiement de nouvelles techniques de soins, comme la stéréotaxie en radiothérapie ;

– l’amélioration de la prise en charge des soins palliatifs avec la structuration d’une équipe mobile ;

– le renforcement de la prise en charge de la douleur chronique grâce à l’arrivée en Mars prochain d’un nouveau médecin ;

– l’optimisation du circuit d’accueil aux urgences ;

– le développement de l’ambulatoire chirurgical et médical ;

– l’amélioration de l’accueil des patients (poursuite de la rénovation du parcours patient, déploiement d’outils digitaux comme la prise de RDV en ligne, aménagement des parkings, …) ;

– la construction du pôle de formation des métiers de la santé.

Le Centre Hospitalier entend donc poursuivre en 2019 les évolutions positives qui ont marqué 2018 et consolider le positionnement et l’attractivité de l’établissement.

    

 

Date de l'évènement : 18 janvier 2019