< Votre admissionVotre vie quotidienne >

Vos affaires personnelles

Au cours de votre séjour, n’hésitez pas à faire appel au personnel de l’établissement qui se tient à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Objets de valeurs
   Nous vous conseillons de ne conserver sur vous aucun objet de valeur ni d’importantes sommes d’argent.
Le Centre Hospitalier n’est responsable que des objets et valeurs qui lui ont été remis au moment de votre admission dans le service de soins.
Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e), il vous indiquera la démarche à suivre pour ce dépôt et vous remettra un récépissé le cas échéant.

Linge et affaires personnelles
Pour votre séjour à l’hôpital, pensez à emporter les effets personnels qui participeront à votre confort : pyjamas, robe de chambre, sous-vêtements, pantoufles… ainsi que votre nécessaire de toilette : brosse à dents, rasoir, gants de toilette, serviettes…
Vos effets strictement personnels (lunettes, prothèses dentaires…) feront l’objet d’une attention particulière tant par vous-même que par le personnel hospitalier. Vos autres biens personnels sont sous votre entière responsabilité.

En cas d’hospitalisation d’urgence, l’hôpital vous fournira le linge de première nécessité

Nourritures, boissons et médicaments
Conformément au Code de la Santé Publique et au règlement du Centre Hospitalier de Brive, l’apport de toutes nourritures et boissons, alcoolisées ou non, est proscrit dans votre intérêt et dans le respect de votre régime alimentaire. La prise de médicaments est également interdite, sauf avec accord du médecin de votre service de soins.

< Être informé et accompagné

Votre sortie

Formalités de sortie
Au moment de votre sortie de l’hôpital, présentez-vous au Bureau des Admissions pour compléter votre dossier et régler, le cas échéant, le ticket modérateur (20% à votre charge), le forfait journalier de 18 € et toute prestation donnant lieu à paiement.

Sortie contre Avis Médical
Pour une sortie contre avis médical, vous devez obligatoirement signer une décharge, dégageant la responsabilité de l’hôpital et vous conformer aux formalités administratives de sortie.

Sorties des Enfants
En général, les enfants mineurs ne peuvent être confiés qu’à leur père, mère, tuteur, ou tierce personne expressément autorisée.

Transports
Si votre état de santé l’exige, le transport peut être effectué par ambulance ou Transport Assis Professionnalisé (T.A.P.) sur prescription médicale uniquement. Vous pouvez choisir l’entreprise de transport ou le service se chargera d’organiser votre transport.

Délivrance de médicaments au public
La pharmacie du Centre Hospitalier délivre des médicaments réservés à l’usage hospitalier, non disponibles en officine de ville.

Être informé et accompagné

< Services pratiquesVotre sortie >

Être informé et accompagné

Les associations d’usagers
    > Le CISS Limousin (Collectif Interassociatif Sur la Santé)
Le CISS est une instance au service des usagers du système de santé. Adresse : 4, avenue de la Révolution, 87000 LIMOGES, Tél. : 05 40 16 12 06.
Pour toutes questions juridiques liées à la santé : pdfsante-info-droits_-_CISS.pdf

> Les associations en lien avec la santé : contacter la Direction des Usagers au 05 55 88 85 08

Les services d’aide et d’accompagnement
    > Notre Service Social
Situé au 3ème étage de notre établissement, notre service social vous conseille dans toutes vos démarches administratives au moment de votre hospitalisation. Si vous rencontrez la moindre difficulté, vous pouvez demander assistance et renseignements auprès du cadre de santé.

> PASS (Permanence d’Accès Aux Soins de Santé)
Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale au moment de votre hospitalisation, vous pouvez rencontrer l’assistance sociale de la PASS au service social de l’hôpital (3ème étage). Elle vous aidera à régulariser votre situation et vos droits.

Le bureau des admissions peut également vous renseigner.

> Permanence de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
Chaque jeudi de 14h à 16h – bureau des Admissions, un délégué de la CPAM répond à vos questions et vous aide dans vos démarches.