Le centre hospitalier

Ateliers musicaux animés par l’association Polysson

Sur le site de Bel Air

Depuis plusieurs années déjà, ces ateliers amènent vie et soleil aux résidents du long séjour sur le site de Bel Air. Ces animations touchent environ 80 résidents, sans compter les familles qui s’organisent pour être présentes au moment de ces instants musicaux. En effet, informées des dates des ateliers, ces animations leur permettent de retrouver un peu des « leurs ».

Ces moments privilégiés sont menés dans les espaces collectifs, ou si besoin, auprès du résident dans sa chambre. Tous ces ajustements sont pris en considération à chaque intervention, et ce, en étroite collaboration avec les équipes soignantes. Chacun s’implique dans la démarche, favorisant une meilleure communication. Un climat de confiance s’instaure entre les musiciens, binômes, et les résidents.Tout ceci intervient dans le total respect de leur intimité. En raison de la régularité des interventions, les résidents attendent la venue des musiciens. Malgré leur lourde pathologie (démences, maladie d’Alzheimer), très passifs, inactifs, ces patients se mettent à chanter, à rythmer la cadence.

Ces transformations certes éphémères apportent émotions, vibrations, partages d’expériences de vie… Ce sont des visages qui s’illuminent grâce à la joie et le réconfort suscités par la musique, le chant et la vibration des instruments. C’est aussi l’opportunité pour ces résidents  de s’ouvrir sur l’extérieur.  Ces interludes musicaux favorisent la parole, l’expression. Grâce à la motivation des équipes et des musiciens, une vie culturelle s’installe peu à peu au sein de l’institution, procurant à tous des points de rencontres, d’échanges, stimulant créativité, initiatives. L’Association Polysson a, par ailleurs, réussi dans son approche avec les équipes à faire en sorte qu’il y ait une continuité musicale. Pour ce faire, régulièrement, les journées des résidents sont ponctuées d’instants musicaux à partir de cds enregistrés par les personnels soignants eux-mêmes. La culture est l’implication de tous à Bel Air !

polysson2