Le centre hospitalier : Culture à l'hôpital

Cirque et danse
pour l’inter-secteur de pédopsychiatrie

Depuis plusieurs années, l’atelier danse animé par Bruno Beguin perdure.  Sa notoriété au sein de l’Hôpital de Jour est indéniable. Son approche du mouvement, du corps dans l’espace favorise l’expression corporelle de l’enfant dans un cadre sécurisant et bienveillant avec des consignes à respecter. La danse permet la prise d’initiative des enfants et induit l’expression de leurs émotions en toute liberté.


Dans sa deuxième année d’initiation auprès des enfants de l’hôpital de jour et du CATTP, le cirque est, quant à lui, un vecteur d’échanges large d’apprentissage pour ces enfants de l’inter-secteur. Le cirque travaille la motricité globale et fine, l’équilibre dans un cadre ludique et attrayant avec les éléments de son univers.
Ils abordent le jonglage avec balle et foulard, la marche sur fil, le trapèze, le rouleau américain, le trampoline, les pyramides. Des échanges se nouent entre les enfants (groupe de 5). Ce support original permet souvent aux enfants de dépasser des angoisses liées au corps.
Selon les secteurs, à savoir l’hôpital de jour pour enfants ou le CATTP, ces animations culturelles portées dans le cadre de « culture et santé » viennent renforcer le travail réalisé tout au long de l’année par les ateliers thérapeutiques. Pour le CATTP, « Culture et Santé » complète l’ensemble des actions hors des périodes scolaires, alors que pour l’Hôpital de Jour, « Culture et Santé » accompagne la démarche des ateliers thérapeutiques pendant toute l’année.
Grâce à « Culture et Santé », la diversité de toutes ces approches artistiques auprès des enfants de l’inter-secteur de pédopsychiatrie est un enrichissement supplémentaire pour ce jeune public toujours très demandeur.

 

DSCF0765