Le centre hospitalier : Culture à l'hôpital

La culture à l’hôpital fait l’objet d’une convention nationale signée en 1999 entre le ministère de la Santé et celui de la Culture.
Le centre hospitalier de Brive, a mis en place des actions culturelles dès 2007.

Des dossiers de demandes de subventions sont déposés tous les ans auprès de l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Limousin.  
Avec leur soutien, des actions sont reconduites dans des secteurs où les patients sont hospitalisés sur une durée plus ou moins longue (résidents du Long Séjour, en Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle, en Hémodialyse, en Psychiatrie secteurs fermé et ouvert…).

La culture à l’hôpital se concrétise par des animations contes, des lectures au chevet du patient, des binômes musicaux et clowns. La danse et le cirque sont aussi présents en pédopsychiatrie.

Association APICEMH
Dans le service de pédiatrie au 11ème étage

Cette association a pour objet de favoriser et d’encourager l’intérêt des enfants sur des domaines artistiques variés. L’objectif est de proposer aux jeunes hospitalisés une initiation artistique chaque après-midi, du lundi au vendredi, à raison de séquences quotidiennes de deux heures chacune.

Suite ...

Cirque et danse
pour l’inter-secteur de pédopsychiatrie

Depuis plusieurs années, l’atelier danse animé par Bruno Beguin perdure.  Sa notoriété au sein de l’Hôpital de Jour est indéniable. Son approche du mouvement, du corps dans l’espace favorise l’expression corporelle de l’enfant dans un cadre sécurisant et bienveillant avec des consignes à respecter. La danse permet la prise d’initiative des enfants et induit l’expression de leurs émotions en toute liberté.

Lire la suite...

polysson1
Ateliers musicaux animés par l’association Polysson
Sur le site de Bel Air

Depuis plusieurs années déjà, ces ateliers amènent vie et soleil aux résidents du long séjour sur le site de Bel Air. Ces animations touchent environ 80 résidents, sans compter les familles qui s’organisent pour être présentes au moment de ces instants musicaux. En effet, informées des dates des ateliers, ces animations leur permettent de retrouver un peu des « leurs ».

Suite ...

Atelier Théâtre
Avec les patients de Psychiatrie adultes

Cette animation consiste, sous l’égide de la comédienne Josiane Choquet, de mettre en scène une aventure théâtrale pour aboutir à plusieurs représentations dans la cité, sous forme d’une petite tournée. Avant le lancement des ateliers, un travail en réseau s’est organisé pour permettre un démarrage de l’action dès janvier 2013, et ce sur une période de six mois avant les représentations.

Suite ...