Le centre hospitalier

Organisation administrative et Direction

L’administration de l’Hôpital de Brive est faite de manière collégiale pour mieux répondre aux attentes des professionnels et des usagers. Dirigée par un Directeur, la conduite de notre établissement s’appuie sur les actions et les avis croisés du Conseil de surveillance et du Directoire dont le vice-président est le représentant de la communauté médicale .

Le Conseil de surveillance

Le Conseil de Surveillance est présidé par Mr Frédéric SOULIER, maire de la Ville de Brive la Gaillarde.
Il est composé de 15 membres (élus locaux, médecins hospitaliers, personnels non médicaux, représentants des usagers), le conseil se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’hôpital.

Ses attributions :  Lire (pdf)


Le Directeur

Il dispose de très larges compétences dans la conduite de l’établissement qu’il exerce après concertation avec le Directoire. Le Directeur dispose d’un pouvoir de nomination et d’admission par contrat de professionnels libéraux. Il est assisté d’une équipe de direction pour le management des personnels et la conduite des dossiers fonctionnels.

L’organigramme de Direction :  Lire (pdf)


Le Directoire

Instance collégiale, le Directoire assiste le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Le Directeur, François GAUTHIEZ, est président du directoire, le président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Dr André SOMMABERE en est le vice président.

C’est un lieu d’échange des points de vue médicaux, soignants et gestionnaires. Il est composé d’une équipe à majorité médicale, le Directoire veille à la cohérence des projets de pôles avec l’ensemble du projet d’établissement.

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La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

La mission principale dévolue à la CME est la contribution à la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Elle demeure en outre une instance consultative à part entière qui est à la fois consultée et informée sur les thématiques majeures de l’organisation et du fonctionnement hospitalier.

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Le Comité Social d’Etablissement (CSE)

Le Comité Social d’Etablissement (CSE) est une structure représentative du personnel chargée de promouvoir le dialogue social, de veiller aux conditions de travail, à la santé et sécurité des employés.

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La Formation Spécialisée en Matière de Santé de Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT)

La Formation Spécialisée en matière de Santé de Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT) est une composante du Comité Social d’Etablissement (CSE). Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, de la sécurité des agents au travail, de la protection de la santé physique et de la protection de la santé mentale.

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La Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT)

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en oeuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Elle est présidée par le Coordonnateur Général des Soins, Mr Philippe FAUGERON.

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Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Instance importante dans les structures pour personnes âgées, le Conseil de la Vie Sociale est consulté sur le projet d’établissement; il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement. Outre la composition classique des instances, participent au CVS des représentants des personnes accueillies et des familles de patients.

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Publications légales – délégations de signature

– Désignation des représentants aux commissions administratives paritaires locales (Lire – pdf)
– Délégations de signature:

 

décision n°12/2022/FG/DIR/ORDONNATEUR
décision n°01/2024/SB/SF
décision n°02/2024/SF/DAMPP
décision n°3/2024/SB/GA
décision n°4/2024/GA/DRH
décision n°05/2024/SB/DRM/ACHATS
décision n°06/2024/SB/DRM/CUISINE
décision n°07/2024/SB/F.GAILLARD
décision n°08/2024/SB/SC
décision n°09/2024/SB/JB
décision n°10/2024/JB/DSIO
décision n°11/2024/SB/PF
décision n°12/2024/SB/MDC
décision n°13/2024/SB/IG
décision n°14/2024/IG/EHPAD
décision n°15/2024/SB/PRG
décision n°16/2024/PRG/DFAP
décision n°18/2024/SB/LB