Compétences et organisation

exterieur 071-vig0Certification et gestion de la qualité

En contrepartie de leur financement public, l'hôpital doit rendre un service de qualité, au meilleur coût. Cette qualité se mesure notamment par rapport à des normes que l'hôpital doit respecter, en matière de matériel, de processus ou de qualification du personnel. Elle implique la mise en oeuvre, dans chaque établissement, d'une démarche qualité.

La qualité

En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites, par l'engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu au patient. Dans un établissement de santé, mesurer la qualité consiste à vérifier régulièrement la conformité de l'organisation des soins, de l'accueil et autres, au regard de niveaux de performance préalablement définis.

La certification

Le Centre hospitalier de Brive est certifié sans réserve depuis 2012.

Depuis 1996, tous les établissements de santé publics et privés doivent s'engager dans une démarche de certification.

L'accréditation est un processus d'évaluation externe à un établissement de soins, effectué par des professionnels indépendants de l'établissement et de ses organismes de tutelle, et concernant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies. L'accréditation est délivrée par une agence sanitaire indépendante : La Haute Autorité de Santé (HAS).

Vous pouvez consulter les résultats de l'établissement sur le lien suivant : www.scopesante.fr